Pourquoi aérer la pièce où se trouve votre chaudière ?
Assurer le renouvellement de l’air dans votre chaufferie n’est pas seulement une bonne idée pour éviter les odeurs ou une température trop élevée dans la pièce. C’est aussi une garantie du fonctionnement de votre chaudière et une sécurité face au monoxyde de carbone. Découvrez nos conseils pour bien aérer la pièce où se trouve votre chaudière.
1. Pour le bon fonctionnement de votre chaudière
Aérer la pièce où se trouve votre chaudière fioul est primordial pour assurer le fonctionnement optimal de vos installations. Deux types de ventilation sont nécessaires pour garantir le fonctionnement de votre chaudière :
• une ventilation basse ;
• une ventilation haute.
Un grand nombre de chaudières puisent l’oxygène dont elles ont besoin dans la pièce où elles sont installées afin d’assurer la bonne combustion du fioul. Il est donc important de prévoir une ventilation permettant d’amener de l’air frais dans la pièce. Cette ventilation – qui consiste le plus souvent en une ouverture – est appelée « ventilation basse ».
Par ailleurs, l’air vicié qui est utilisé par la chaudière au fioul peut s’accumuler dans la pièce où elle est installée. Il est donc nécessaire de prévoir une ventilation permettant d’évacuer cet air vicié et d’éviter ainsi la surchauffe de votre chaudière. C’est ce que l’on appelle une « ventilation haute ».
> À lire aussi : Où installer sa chaudière à fioul ?
2. Pour éviter l’intoxication au monoxyde de carbone
Bien ventiler la pièce où se trouve votre chaudière fioul reste également très important afin de prévenir tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone (CO).
Même si les cas d’intoxication au CO causés par une chaudière au fioul sont rares, une pièce bien aérée permet de lutter efficacement contre l’accumulation éventuelle de ce gaz, qui peut être mortel pour l’homme.
Deux éléments permettent de remarquer rapidement si votre chaudière produit du monoxyde de carbone en raison d’une mauvaise combustion du fioul :
• de la suie et de la fumée s’échappent en quantités anormalement élevées de votre chaudière ;
• un détecteur de mauvaise combustion du fioul, installé sur la plupart des chaudières, met le système en veille pour éviter la production de CO.
Il existe des seuils au-delà desquels le taux de monoxyde devient dangereux pour les habitants d’une maison :
• entre 10 et 50 ppm (parties par million) – il s’agit dans doute d’une anomalie de fonctionnement qui peut être réglée par le chauffagiste ;
• au-delà de 50 ppm – il y a danger et le chauffagiste sera contraint d’arrêter aussitôt votre chaudière.
Pour rappel, un entretien annuel de votre chaudière fioul reste obligatoire pour prévenir tout risque en cas de dysfonctionnement, et prolonger la durée de vie de votre installation.
> À lire aussi : Monoxyde de carbone : comment se prémunir du danger ?
Comment vérifier que ma pièce est bien aérée ?
Lors de l’entretien de votre chaudière fioul, n’hésitez pas à demander à votre chauffagiste de vérifier que la ventilation de la pièce où se trouve votre installation est suffisante.
Au-delà du simple constat visuel, le professionnel qui se charge de l’entretien pourra également mesurer le niveau de monoxyde de carbone dans la pièce. Si le taux est trop important, c’est que la ventilation de votre pièce n’est pas suffisante.
> À lire aussi : Absence d’entretien d’une chaudière fioul : quels sont les dangers ?
Pour aller plus loin :
• Le chauffage au fioul présente-t-il un danger ?
• Chaudière au fioul : y a-t-il un risque d'explosion et d'incendie ?
• Odeur de fioul : un danger à craindre pour la santé ?