Cuve à fioul : les règles de stockage du combustible
Vous avez décidé d’opter pour un chauffage au fioul domestique. Depuis l’arrêté du 1er juillet 2004, il existe pour la cuve à fioul des règles de stockage du combustible. Stockage en cuve enterrée, non enterrée, en fosse, en intérieur ou en extérieur : retrouvez toutes ces règles et toutes les informations importantes sur le sujet.
Est-ce dangereux de stocker du fioul chez soi ?
Le fioul est un carburant inflammable pouvant potentiellement exploser s’il n’est pas stocké dans de bonnes conditions. Dans le cas contraire, le fioul fait partie des combustibles les plus sûrs.
En effet, le fioul ne s’enflamme que s’il dépasse une température de 55 °C. De plus, son stockage n’expose pas à une inhalation de monoxyde de carbone, puisque seul le fioul mal consumé peut en produire.
Pour garantir une sécurité infaillible à votre logement, vous devez :
- placer la cuve à l’abri du soleil et à l’écart de toute source de chaleur ;
- laisser une marge dans la cuve ou placer un bac de rétention sous la cuve, car le fioul se dilate sous l’effet de la chaleur ;
- faire nettoyer la cuve à fioul tous les 5 à 10 ans par un professionnel.
Quelle est la durée de conservation du fioul ?
À l’inverse du gazole non routier (GNR) dont la longévité ne dépasse pas six mois après sa livraison, celle du fioul demeure difficile à estimer. Stocké de manière optimale, le fioul reste intact durant une, voire plusieurs années.
Plusieurs éléments impactent la bonne conservation du fioul.
- le matériau de composition de la cuve : une cuve en acier ou opaque conserve mieux le fioul, car elle ne laisse pas passer les rayons UV ;
- la propreté de la cuve : comme nous l’avons énoncé un peu plus haut, la cuve à fioul doit être nettoyée tous les 5 à 10 ans ;
- l’emplacement de la cuve : si elle est enterrée ou placée à l’intérieur d’un bâtiment, la cuve protégera davantage le fioul des variations de température, de l’humidité et des autres aléas climatiques ;
- la qualité du fioul : un combustible de qualité supérieure contient des adjuvants qui garantissent une meilleure conservation.
Cuve à fioul : la règle de stockage du combustible en cuve non enterrée
En plein air ou dans un bâtiment, le stockage du fioul dans un réservoir non enterré doit respecter une réglementation stricte en matière d’installation.
Cuve à fioul non enterrée en plein air
Si vous stockez votre fioul domestique en extérieur, il est impératif de respecter certaines règles.
- La cuve à fioul de votre chaudière doit être opaque et munie d’une seconde enveloppe. Elle peut également être installée dans une cuvette de rétention métallisée ou maçonnée.
- La capacité de cette cuvette étanche aux hydrocarbures doit au minimum être égale à la plus grande des valeurs suivantes : 100 % de la capacité du plus grand réservoir ou 50 % de la capacité totale des réservoirs.
- Il est interdit d’entreposer des matières inflammables à moins d’un mètre du réservoir.
- Les canalisations d’eau, d’électricité et de gaz ne doivent en aucun cas passer sous l’installation. Seules les canalisations utiles au stockage du fioul sont tolérées.
- Si la cuve a une capacité supérieure à 15 000 litres, elle doit être entourée d’une clôture de 1,75 m de hauteur.
Cuve à fioul non enterrée dans un bâtiment
Les règles sont différentes si vous choisissez de stocker votre fioul dans votre maison, au rez-de-chaussée ou en sous-sol. Voici les règles à suivre pour un volume de stockage d’une capacité inférieure à 2 500 litres.
- Les réservoirs peuvent être en métal ou en matière plastique et être installés sur un sol plan maçonné.
- La présence d’une cuvette de rétention ou d’une enveloppe secondaire est obligatoire. Si cette dernière est en matière plastique, un test de résistance au feu doit impérativement être validé.
- Le local qui accueille vos installations doit être ventilé. Pour prévenir tout risque, la porte d’accès doit être pare-flammes de degré un quart d’heure, les murs et planchers hauts et bas, coupe-feu de degré une demi-heure.
- Les réservoirs doivent se situer au minimum à un mètre des générateurs électriques.
- Si le stockage du fioul est localisé au garage, il doit être protégé de tout risque de choc.
Pour un volume de stockage d’une capacité supérieure à 2 500 litres, les règles diffèrent légèrement.
- Un local de stockage est obligatoire. Il doit être bien ventilé avec une arrivée d’air d’au moins un 1 dm².
- Le local doit être équipé d’une porte pare-flammes de degré une heure, s’ouvrant sur l’extérieur, équipée d’un système de fermeture automatique et un autre permettant son ouverture vers l’intérieur. Les murs et planchers haut et bas doivent être coupe-feu de degré deux heures.
- Aucune matière combustible autre que le fioul ne doit être stockée dans la pièce.
À lire aussi : Comment installer une cuve à fioul chez moi ?
Cuve à fioul : la règle de stockage du combustible en fosse
Si vous optez pour le stockage de votre fioul en fosse, là encore, certaines règles sont à respecter.
- Le stockage du fioul en fosse peut se réaliser en extérieur, enterré ou au niveau du sol, ou en intérieur. Il doit alors être placé au niveau le plus profond de votre logement (sous le rez-de-chaussée ou le sous-sol), sans aucun autre espace vide sous la fosse que celui réservé aux sanitaires.
- Ce type de stockage implique l’installation d’un réservoir métallique et d’une fosse étanche à l’eau et aux produits pétroliers.
- La fosse doit constituer une retenue d’une capacité au moins égale à celle du réservoir, et ne pas être remblayée pour vérifier facilement toute fuite potentielle.
- L’accès à la fosse doit également être recouvert d’une dalle incombustible.
- Comme en plein air, aucune canalisation d’eau, de gaz ou d’électricité ne doit passer dans ou sous la fosse. Seules celles nécessaires au fonctionnement des réservoirs sont autorisées.
À lire aussi : Stockage du fioul et entretien de sa cuve : des règles de sécurité à respecter
Cuve à fioul : la règle de stockage du combustible en cuve enterrée
Dans le cas où vous possédez une cuve enterrée, voici les autres règles de stockage du fioul.
- Les réservoirs peuvent être en acier simple paroi avec renforcement intérieur en matière plastique, en acier simple paroi avec revêtement extérieur en béton, en acier double paroi, ou en matière plastique avec renforcement au verre.
- Afin de prévenir les risques de corrosion, les réservoirs en acier doivent être protégés et isolés électriquement.
- Comme pour la fosse, la cuve peut être enterrée, en extérieur ou en intérieur, au niveau le plus bas.
- Sauf installation d’une dalle ou d’un plancher suffisamment résistant, aucun passage de véhicule ou dépôt de charges lourdes n’est autorisé au-dessus des installations souterraines.
- Une distance de 0,5 m doit être respectée entre les parois du réservoir et les limites de la propriété. La même distance de sécurité s’applique, sous terre, pour les canalisations qui passent à proximité.
- La cuve doit être fixée à un radier en béton pour éviter tout déplacement lié à l’eau ou à des secousses notamment.
À lire aussi : Comment connaître la capacité de ma cuve à fioul enterrée ?
Quelles certifications pour les cuves à fioul ?
Comme le précise l’arrêté du 4 juillet 2004, « Tout réservoir [ … ] doit être conçu et fabriqué conformément à une norme française ou à toute autre norme ou spécification technique d’un État membre de l’Union européenne ou de la Turquie. » Plus concrètement, votre cuve de stockage de fioul doit être certifiée par une norme CE ou NF. C’est l’assurance d’avoir un équipement qui répond aux exigences techniques, et qui garantit votre sécurité et celle de votre famille. C’est aussi un moyen de profiter pleinement de votre fioul acheté au meilleur prix grâce à Fioulmarket.
À lire aussi : Étanchéité de la cuve à fioul : comment éviter les fuites ?
Pour aller plus loin :