App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 31 mars au 2 avril

30 Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Comment régler la pression d'une chaudière fioul ?

Nos conseils sur le fonctionnement et le principe d'une chaudière fioul

La pression de la chaudière, ou, plus exactement, du circuit de chauffage, joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement d’une installation de chauffage au fioul. Rôle du manomètre et du vase d’expansion, pression idéale, solutions en cas de pression trop haute ou trop basse : retrouvez tous nos conseils pour surveiller et régler la pression de votre chaudière fioul.     

Pression normale chaudière

Comment surveiller la pression d’une chaudière fioul ?

Pour connaître la pression de votre chaudière fioul, vous devez utiliser le manomètre présent sur tous les appareils. Cet outil permet de surveiller le niveau de pression de l’eau dans le circuit de chauffage de votre chaudière     .

Le manomètre se présente sous la forme d’un cadran gradué doté d’une grande aiguille, comme c’est le cas pour les outils servant à mesurer la pression des pneus d’un véhicule, par exemple. Certains modèles sont équipés de deux aiguilles : celle qui reste fixe indique la pression à maintenir.

Pour vous aider, les graduations sont généralement associées à des couleurs :

  • rouge : la pression de la chaudière est inadéquate ou défaillante ;
  • vert : la pression est bonne.

À lire aussi : Pourquoi ma chaudière fioul monte en pression ?

 

Quelle est la pression idéale d’une chaudière fioul ?

Maintenir la bonne pression de votre chaudière fioul est primordial afin de lui assurer un fonctionnement optimal. Il est donc recommandé de maintenir la pression du circuit de chauffage à un niveau constant compris entre 1 et 1,5 bar. Attention, la pression ne doit jamais être inférieure à 1 bar : cela risquerait de détériorer les pièces et équipements de votre chaudière fioul.

Une pression insuffisante ou,  au contraire, trop élevée, peut provoquer des pannes. Si ce niveau de pression doit être plus important, en fonction des spécificités de votre logement, votre installateur de chauffage vous indiquera le niveau idéal.

Il est conseillé de vérifier régulièrement la bonne stabilité de la pression de votre chaudière fioul : elle ne doit pas varier de plus de 0,3 bar. Dans le cas contraire, cela signifie que le vase d’expansion (voir ci-dessous) est peut-être détérioré. Dans ce cas, contactez rapidement un chauffagiste professionnel.

Bon à savoir

Sur certains modèles, un système de sécurité coupe automatiquement votre chaudière fioul en cas de problème de pression du circuit de chauffage.

À lire aussi : Ma chaudière fioul se met en sécurité : que faire ?

 

À quoi sert un vase d'expansion de chaudière à fioul ?

Le vase d’expansion est un élément central d’une chaudière fioul : il assure le maintien de la pression adéquate du circuit de chauffage.

Placé sur la partie retour d’un circuit de chauffage,  le vase d’expansion absorbe le surplus de pression du circuit de chauffage en cas de surpression. En effet, lorsqu’elle chauffe, l’eau se dilate et occupe ainsi un volume plus important, ce qui fait augmenter significativement la pression du circuit de chauffage.

En cas de pression trop importante – à partir de 3 bars -  une soupape de sécurité prend généralement le relais afin d’évacuer le surplus de fluide du circuit. Elle s’active lorsque le niveau de pression tarée a été dépassé. Ces deux dispositifs permettent de contribuer à la sécurité de l’installation de chauffage et à sa pérennité.

À lire aussi : Comment gonfler le vase d’expansion d'une chaudière fioul ?

 

Que faire en cas de pression trop haute ou trop basse ?

Pour vous assurer de la bonne pression du circuit de chauffage de votre chaudière à fioul, surveillez régulièrement la valeur indiquée par le manomètre de pression.

Que faire si la pression de la chaudière est trop basse ?

Si la pression du circuit de chauffage est trop basse, il est conseillé d’ouvrir le robinet d’eau pour la faire remonter.

Laissez le robinet ouvert jusqu’à ce que la pression indiquée par le manomètre soit satisfaisante et corresponde à un niveau normal, compris entre 1 et 1,5 bar.

Que faire si la pression de la chaudière est trop haute ?

Si la pression du circuit de chauffage est trop élevée, il faut avant tout s’assurer que le robinet de remplissage de l’installation soit fermé. Une fois cela fait, vous pouvez essayer de purger un radiateur afin de faire baisser la pression, ou l’ensemble du circuit si cela n’est pas suffisant.

Si ces actions demeurent sans effet, contactez un professionnel afin qu’il vienne examiner votre installation.

Bon à savoir

Si vous êtes souvent amené à remplir le circuit de chauffage d’eau afin de faire remonter la pression de votre chaudière fioul, il y a de grandes chances pour que le vase d’expansion ne joue plus correctement son rôle. Faites appel à un chauffagiste professionnel afin qu’il fasse le point sur votre installation de chauffage et  préconise des solutions adaptées, comme le  remplacement du vase d’expansion.    

À lire aussi : Pannes de chaudière à fioul domestique : comment les prévenir et les limiter ?

Pour aller plus loin : 

Les composants de la chaudière fioul et leur utilité

Le circulateur de chaudière, un élément essentiel de votre chaudière

Ma chaudière au fioul chauffe l’eau mais pas les radiateurs : que faire ?